Comment tonifier et raffermir sa poitrine ?

Envie d’avoir une poitrine ferme et tonique ? Besoin de conseils pour éviter que vos seins ne tombent ? Découvrez comment tonifier, raffermir et « muscler » votre poitrine.

Contrairement aux idées reçues, les seins ne sont pas des muscles, mais un amas de tissus glandulaires, fibreux et adipeux. Il n’est donc pas possible de les « muscler » à proprement parler.

Le maintien de la poitrine est assuré par la peau du buste, les ligaments ainsi que par les muscles pectoraux (sur lesquels les seins « reposent »). Avec le temps, la peau du buste peut perdre en élasticité, entraînant un relâchement du maintien des seins. Les changements hormonaux et les fluctuations de poids peuvent également y contribuer.

Pas de panique pour autant ! Il est tout à fait possible de garder une poitrine ferme et maintenue en suivant quelques principes de précaution !

Choisir la bonne brassière de sport

Si les avis divergent quant au port d’un soutien-gorge au quotidien, ceux sur le port d’une brassière adaptée pendant l’effort physique (notamment s’il est intense) sont presque tous unanimes.

Outre l’aspect « confort » d’avoir sa poitrine maintenue pendant le sport, le port d’une brassière sportive permet de limiter les chocs et impacts pouvant sensibiliser les ligaments soutenant la poitrine.

L’objectif d’un soutien-gorge de sport est de soutenir les seins tout en limitant l’ampleur des rebonds (pouvant également être responsables de douleurs). Une bonne brassière doit donc englober votre poitrine, la maintenir, mais sans jamais la compresser ou l’écraser.

Il est tout à fait normal que les seins bougent pendant le sport. Ces mouvements tendent d’ailleurs à fortifier les muscles suspenseurs de la poitrine, à condition que le mouvement soit contrôlé. Votre brassière de sport doit donc accompagner le mouvement naturel de la poitrine lors d’un exercice physique, tout en limitant les chocs trop violents.

brassiere-sport-skin-up-boostershape-
Brassière de sport gris chiné BoosterShape

Découvrez la brassière de sport BoosterShape

Skin’Up a développé la brassière de sport BoosterShape pour vous assurer un bon maintien sans jamais comprimer ou écraser votre poitrine.

Gainante et raffermissante, la brassière BoosterShape est conçue sans couture pour un confort inégalé lors de la pratique sportive. Thermorégulante, votre peau respire et votre transpiration est évacuée naturellement, permettant à la brassière de sécher très rapidement.

Cette brassière spécialement conçue pour le sport comporte 3 grands atouts par rapport à d’autres brassières :

  • ses fibres renferment des millions de microcapsules actives d’actifs cosmétiques phytomarins permettant une diffusion d’un soin beauté hydratant et raffermissant sur la peau. L’hydratation de la peau du buste et de la poitrine est primordiale pour conserver fermeté et souplesse ;
  • la brassière est tricotée à partir d’une fibre minérale ceramic exclusive, développée par Skin’Up. Cette technologie assure au textile des performances sans limites de lavage ;
  • la brassière est conçue à partir d’un mode de tricotage texturé sans coutures, assurant un massage spécifique de la poitrine, tout en assurant confort et liberté de mouvement.

Découvrir la brassière BoosterShape

Faire des exercices musculaires ciblant les pectoraux

comment-tonifier-poitrine-musculation-pectoraux-femme

Les pectoraux sont deux muscles (grand pectoral et petit pectoral) situés sous le tissu adipeux des seins. En les renforçant et en les musclant, vous aiderez au maintien de votre poitrine et à sa bonne tenue.

On croit souvent à tort qu’en travaillant ses pectoraux, ces derniers vont très vite gonfler. Pas de panique, il faut des années d’entraînement et un régime alimentaire strict riche en protéines pour voir le volume de ses pecs augmenter de façon significative. Travailler vos pectoraux ne fera donc pas paraître vos seins plus gros. Des pectoraux musclés donneront un coup de pouce au maintien de la poitrine.

Les exercices les plus courants pour solliciter et travailler les pectoraux sont :

  • le développé couché avec barre,
  • faire des pompes,
  • le développé incliné aux haltères,
  • les écartés couchés aux haltères et à la poulie.

Gardez en tête que le maintien est également très important : n’hésitez pas à faire des exercices ciblant le dos et les épaules pour les renforcer et adopter naturellement une meilleure posture. Alors, tenez-vous droite ! 😉

Si vous n’être pas très musculation, la natation peut être une bonne option pour muscler doucement, mais sûrement vos pectoraux et votre dos (et tonifier par la même occasion le reste de votre corps).

Enfin, n’hésitez pas à pratiquer quotidiennement l’exercice dit de « la prière » : assis, joignez les paumes de vos mains l’une contre l’autre, coudes à la verticale, à hauteur de poitrine (comme si vous vouliez prier). Il vous suffit ensuite de presser vos paumes l’une contre l’autre, puis de relâcher et recommencer la pression. Vous devriez sentir une contraction au niveau de la poitrine (sur les côtés notamment). Vous pouvez également vous servir de l’accessoire appelé « body power » pour plus de résistance lors de la réalisation de l’exercice.

Prendre soin de sa poitrine

Enfin, dernière astuce pour s’assurer une poitrine ferme : prendre soin de sa peau.

Et cela commence dès la douche ! À la fin de chaque douche, terminez par un jet d’eau froide sur la poitrine. C’est désagréable (surtout en hiver), mais cela aide à tonifier la peau ! Le froid aide à raffermir les tissus tout en stimulant la circulation sanguine.

Une fois séchée, on prend le temps d’hydrater et de nourrir sa peau à l’aide d’une crème ou d’une huile tout en s’automassant. L’hydratation de la peau permet de conserver l’élasticité des tissus et d’éviter son relâchement prématuré.

Enfin, évitez de vous exposer au soleil sans protection adaptée, car les UV fragilisent la peau et accélèrent son vieillissement.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de formule magique pour tonifier sa poitrine. Porter des vêtements adaptés, prendre soin de soi et faire de l’exercice au quotidien sont les clés pour garder des seins fermes et toniques le plus longtemps possible.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.