Sport et seniors : quels sports pratiquer ?

Le sport, c’est la santé ! Et ce, quel que soit notre âge.

Ce n’est pas pour rien si l’INSERM, Institut national de la santé et de la recherche médicale, recommande dès 50 ans la pratique d’une activité physique d’au moins 30 minutes par jour.

Découvrez les nombreux bienfaits de l’exercice physique sur la santé des seniors, et nos recommandations et conseils pour une pratique physique en toute sécurité.

Les bienfaits du sport chez les seniors

Outre l’entretien physique, le sport permet d’anticiper les effets du vieillissement, retardant généralement l’apparition des premières pathologies liées à l’âge.

Bon pour le corps et l’esprit, la pratique d’une activité physique régulière chez le senior offre de nombreux bienfaits :

  • amélioration et maintien des réflexes, de la mémoire, de la coordination et de la concentration ;
  • tonicité et maintien de la masse musculaire ;
  • diminution des risques de surpoids et d’obésité ;
  • réduction des risques de fractures ;
  • amélioration des capacités cardiovasculaires ;
  • réduction de l’apparition de certaines maladies comme le diabète ;
  • etc.

Les sports collectifs sont également très bons pour lutter contre l’isolement et la dépression, en créant du lien social.

Et bonne nouvelle, il n’est jamais trop tard pour commencer ! Une étude britannique* datant de 2013 révèle que même en commençant une activité physique après 64 ans, les bénéfices sur la santé sont importants !

Rester actif ou devenir actif offre 3,3 à 7,7 fois plus de chance de « vieillir en bonne santé », c’est-à-dire sans développer de maladies chroniques, dépressions ou déficits cognitifs.

Mieux encore, le sport permettrait d’allonger son espérance de vie !

Seniors et sport : conseils et bienfaits

Quels sports pour les plus de 65 ans ?

Les seniors souhaitant bouger davantage au quotidien ont de nombreuses options !

Des sports portés

Afin de préserver ses articulations, mieux vaut se tourner vers des activités sportives portées comme le vélo, l’équitation ou le rameur, ou encore des activités aquatiques comme la natation ou l’aquagym.

Les sports aquatiques sont particulièrement complets et bons pour la santé, car ils permettent de développer son endurance et ses muscles, sans aucun traumatisme ni courbature pour le corps.

Les sports portés limiteront également au maximum les chocs dus aux mouvements réalisés, pour soulager ses articulations.

Des sports d’endurance

La marche nordique ou marche rapide, l’aviron et le ski de fond sont également de très bons sports d’endurance, relativement doux pour les articulations.

Non traumatisants, ils vous permettront de développer vos capacités cardiovasculaires et de gagner en endurance session après session.

Ces sports ont également l’avantage d’être généralement réalisés en petit groupe, vous permettant de rencontrer de nouvelles personnes seniors en partageant une activité commune.

Des activités sportives douces

Enfin, n’hésitez pas à tester des activités plus douces comme le golf, le yoga, la gymnastique douce, le tir à l’arc ou encore le Taï-Chi. La musculation, si elle est pratiquée avec les conseils d’un coach professionnel, peut également être indiquée.

Bien plus physiques qu’elles n’y paraissent, ces activités vous permettront de garder la forme au quotidien en aidant au renforcement musculaire de votre corps.

Par ailleurs, ces sports favorisent généralement la concentration et permettent de se recentrer sur soi.

Enfin, ne négligez pas les exercices d’étirement et d’assouplissement qui vous permettront de garder tonicité et mobilité !

Seniors et sport : conseils et bienfaits

Quelques conseils avant de vous lancer

Avant de vous lancer, pensez à réaliser un check-up complet chez votre médecin pour vérifier que vous n’avez pas de contre-indications à la pratique sportive !

Veillez à choisir une activité physique adéquate à votre condition physique et à vos capacités.

N’oubliez pas d’investir dans une tenue adaptée à l’activité sportive choisie. N’hésitez pas à regarder du côté des textiles techniques pour une meilleure récupération après l’effort. Les textiles de soins Dolocare peuvent également vous aider à prévenir les douleurs lombaires en assurant un maintien optimal de votre dos et de votre ceinture abdominale.

Pensez à boire avant, pendant et après l’effort pour éviter tout risque de déshydratation.

Enfin, soyez patient ! Progressivité et régularité sont les clés pour profiter de tous les bienfaits du sport sur sa santé au quotidien.

* Source : Hamer M et al. Taking up physical activity in later life and healthy ageing: the English longitudinal study of ageing. Br J Sports Med. 2013 Nov 25

Laisser un commentaire