Surpoids : quels sports pratiquer ?

Quelles qu’en soient les raisons, la reprise d’une activité physique est toujours une bonne chose ! Les bienfaits du sport sur notre santé et notre bien-être ne sont plus à prouver et on aurait tort de s’en priver.

Mais attention, la reprise du sport lorsque l’on est en surpoids ou en situation d’obésité n’est pas sans danger.

Découvrez comment vous remettre au sport sans danger et vous épanouir au quotidien dans la pratique d’une activité physique.

Sport et surpoids : quels dangers ?

La pratique ou la reprise du sport lorsque l’on est en surpoids ou en situation d’obésité peut s’avérer difficile, voire parfois dangereuse.

Le surpoids peut en effet entraîner des problèmes articulaires au niveau des genoux, des chevilles et du dos, ainsi que des difficultés respiratoires (essoufflement). Sans parler des risques de maladies cardio-vasculaires et d’hypertension. Les risques de blessures sont réels et ne doivent pas être pris à la légère.

Avant de se remettre au sport, il est donc important de faire un bilan avec son médecin pour vérifier qu’il n’y ait aucune contre-indication à la pratique sportive.

Pensez également à investir dans un équipement de qualité ! Une paire de baskets avec un bon amorti est primordiale pour soulager au maximum les articulations. La brassière de sport l’est tout autant pour éviter les douleurs lombaires. Enfin, n’hésitez pas à privilégier les textiles techniques sans coutures pour plus de confort et ne pas avoir d’irritations dues aux frottements de la peau.

Reprise sport personne en surpoids conseils et dangers

Surpoids : limiter les sports à impact

Si les sports ne manquent pas, il est important d’écouter son corps et de reprendre en douceur pour ne pas le brusquer (et se blesser).

De manière imagée, il faut penser que votre corps est un peu « rouillé » après une longue période de sédentarité.

Mieux vaut donc commencer par reprendre l’habitude de bouger plus, en favorisant des activités douces pour les articulations.

Limitez au maximum les exercices sautés : à chaque fois que votre pied touche le sol, vos articulations encaissent 5 à 8 fois votre poids de corps. Plus le corps est lourd, plus ces chocs sont violents.

La marche

La marche, rapide notamment, est une activité parfaite pour reprendre le sport à son rythme.

Essayez de marcher davantage au quotidien et organisez-vous des petites sessions de marche rapide plusieurs fois par semaine.

Fixez-vous des objectifs raisonnables et atteignables pour rester motivé(e). Seule la régularité vous permettra de progresser !

Le vélo

Si vous n’avez pas de problèmes aux genoux, le vélo est également un bon sport pour reprendre une activité physique.

Porté, ce sport est doux pour les articulations.

La natation

Nager est un bon moyen de réhabituer votre corps à l’effort. Vous pouvez moduler l’intensité en fonction de votre vitesse et des mouvements réalisés dans l’eau.

Immergé dans l’eau, le poids de notre corps est drastiquement réduit. Il n’y a donc aucun choc pour les articulations et aucune courbature.

Si vous cherchez plus de convivialité, n’hésitez pas à vous tourner vers les cours d’aquagym.

Une fois votre souffle récupéré, vous pourrez envisager de vous tourner vers un sport plus cardio !

Faire de la musculation au poids de corps

La musculation au poids de corps est une très bonne idée pour retrouver la forme. Si vous souhaitez vous entraîner chez vous sans materiel, de nombreux exercices peuvent être réalisés au poids de corps.

Attention toutefois, plus vous êtes lourd, plus les exercices seront difficiles à réaliser. Pensez à adapter la difficulté des exercices selon le mouvement à réaliser.

Par exemple, pour tous les exercices au sol type pompes, mountain climber, planche, mieux vaut poser ses mains sur un support surélevé plutôt qu’au sol. Vous limiterez ainsi la charge à supporter. Mieux vaut se concentrer sur l’amplitude et la bonne réalisation du mouvement.

Même chose pour certains exercices comme les squats où il peut être difficile de se relever selon son poids de corps. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire des squats assistés en vous asseyant sur un banc ou une chaise par exemple.

Surpoids et sport : quelle activité sportive pratiquer ?

Faire un sport cardio

Une fois « la machine relancée », vous pourrez de nouveau reprendre un sport cardio, plus efficace pour perdre du poids (si tel est votre objectif) et très bon pour développer ses capacités respiratoires.

Attentions toutefois à ne pas confondre cardio et précipitation !

Préférez des entraînements moins intenses mais plus longs, plutôt que des séances types HIIT qui risquent d’être trop violentes pour votre corps et trop difficiles à suivre au début (ce qui peut rapidement être une source de démotivation). Par ailleurs, les entraînements HIIT peuvent présenter des risques car ils font travailler avec une fréquence cardiaque relativement élevée.

 

Laisser un commentaire