Comment bien récupérer après une séance de sport ?

Une séance de sport peut être épuisante tant pour le corps que le mental. Il donc est essentiel d’adopter de bons réflexes pour aider l’organisme à récupérer de façon optimale et éviter les risques de blessures et/ou courbatures. 

Découvrez tous nos conseils pour bien récupérer après votre prochaine séance sportive !

Juste après la séance

Récupération active 

Premier réflexe à adopter : la récupération active, c’est-à-dire la réduction progressive de l’effort physique. 

Une fois votre séance terminée, mieux vaut rester actif plutôt que de s’arrêter complètement. Que vous pratiquiez une activité cardio ou musculaire, prenez quelques minutes pour récupérer, en marchant par exemple, tout en vous concentrant sur votre respiration.  

Objectif : faire baisser sa température, diminuer son rythme cardiaque et réguler son souffle. 

Profitez-en, si vous le pouvez, pour bien relâcher vos muscles (en secouant légèrement vos bras et vos jambes par exemple). Vous pouvez également réaliser de très courts étirements (10 secondes ou moins) pour ne pas traumatiser davantage vos muscles.

comment-bien-recuperer-apres-sport-recuperation-active

Hydratation & collation 

Dès votre entraînement terminé, hydratez-vous ! Buvez de l’eau, non glacée, en petites gorgées, si possible pendant votre récupération active (ou dans les 30 min suivant la fin de votre entraînement). N’hésitez pas à choisir des eaux enrichies en minéraux comme le sel, le potassium ou le magnésium.  

Pensez également à consommer une collation riche en protéines et en sucres pour donner un coup de fouet à votre organisme et favoriser la réparation des muscles avant votre prochain repas. 

À la maison

Une douche par contraste

Les variations de température sur le corps sont très bonnes pour stimuler l’afflux sanguin et ainsi assurer une récupération rapide.

Une fois votre douche « classique » terminée, n’hésitez pas à jouer avec la température pour alterner eau froide et eau chaude pendant quelques minutes (attention toutefois à ne pas vous brûler), en terminant par un jet d’eau froide.

Un repas équilibré post-exercice

comment-bien-recuperer-apres-sport-conseils-alimentation

Il est préconisé de manger 2 à 3 heures après l’effort. Ce repas est très important et devra apporter à votre organisme de quoi récupérer : 

  • un apport en féculents pour restaurer votre stock énergétique ; 
  • des végétaux et légumes pour vous réhydrater et apporter des minéraux indispensables ; 
  • des protéines végétales ou animales indispensables au renouvellement des fibres musculaires. 

Évitez les aliments trop riches, trop gras et les boissons alcoolisées.

Enfin, on continue à s’hydrater tout au long de la journée / soirée (eau, tisane, etc.). 😉 

Le soir

Étirements & relaxation

Avant de vous coucher, pensez à vous étirer doucement en vous focalisant sur votre respiration. Ces exercices vous aideront à vous assouplir et à détendre vos muscles en douceur. 

Vous pouvez aussi faire quelques exercices de sophrologie pour vous détendre, ou encore masser les zones endolories et favoriser la phase d’endormissement. 

Une nuit de sommeil réparateur

Rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil réparateur pour récupérer. C’est quand vous dormez que votre corps s’active vraiment et lance tous les processus de réparation et de récupération

Si la durée de sommeil varie d’une personne à l’autre, on estime qu’une nuit de 7 à 9 h est idéale pour bien récupérer. Le sommeil profond favorise la libération d’hormones nécessaires à la récupération musculaire, articulaires et immunitaires. 

N’hésitez pas à surélever légèrement vos jambes durant la nuit pour favoriser la circulation sanguine. 

Le plus : porter des vêtements compressifs 

comment-bien-recuperer-apres-sport-conseils-vetements-compressif-

Portez des vêtements compressifs pendant votre séance sportive, notamment sur le bas du corps ! Ces textiles techniques favorisent un meilleur retour sanguin (veineux) et drainent le système lymphatique. 

En portant ces vêtements compressifs, vous observerez une diminution des gonflements des pieds, des mollets ou encore des cuisses. 

La marque sportive Cellutex propose une gamme de vêtements techniques dédiés au sport, favorisant la récupération et la performance. En portant un legging sport Cellutex, vous vous assurez une récupération optimale : l’effet compressif du tissage en fibres céramiques favorise le tonus musculaire et l’oxygénation des muscles, retardant ainsi l’apparition de la fatigue. 

Découvrez tous les produits Cellutex

Laisser un commentaire