Quels sports pratiquer avec un enfant ou un ado pour rester en forme

Il est parfois compliqué de pratiquer régulièrement un sport lorsqu’on doit s’occuper d’un enfant ou d’un ado à la maison. La solution : bouger avec lui ! De nombreux sports sont adaptés et permettent de garder la forme, tout en partageant un moment de complicité avec son enfant. 

Profitez de votre temps libre pour faire découvrir des sports à votre enfant et trouvez ensemble celui qui vous convient le mieux.

Le yoga parent-enfant

Le yoga parent-enfant  est parfait si vous souhaitez partager un moment de calme et de sérénité avec votre enfant, quel que soit son âge. De nombreux cours se déclinent désormais en version parent-enfant avec des postures adaptées et ludiques

Tout comme pour le yoga classique, le yoga parent-enfant présente de nombreux bienfaits : 

  • pour votre enfant : il apprendra à canaliser son énergie, à être plus attentif et à prendre conscience de son corps. Le yoga pour enfant est parfait si votre enfant présente notamment des troubles de l’attention (difficulté à rester concentré, hyperactivité, etc.) ou est de nature stressée ; 
  • pour vous : le yoga vous aidera à relâcher la pression tant mentale que physique. Les postures vous apprendront à vous relaxer, à mieux respirer et à soulager certaines douleurs (notamment du dos). 

Où pratiquer ? 

De plus en plus de villes proposent leurs cours de yoga dédiés aux parents avec des jeunes enfants. Autre solution, pratiquer directement à la maison. De nombreux cours en vidéo sont disponibles gratuitement en ligne. 

Côté matériel, comptez l’achat d’un tapis de sol et d’une tenue confortable pour réaliser les différents mouvements. N’hésitez pas à vous orienter vers des leggings minceur, qui vous aideront à vous tonifier un peu plus chaque jour, le tout de façon très confortable grâce à leur conception sans couture. Prévoyez également une tenue confortable et souple pour votre enfant. 

La natation

quels-sports-faire-avec-son-enfant-natation-piscine

Une fois votre enfant en âge de nager, les sorties à la piscine sont une excellente opportunité pour faire du sport avec lui. Vous pouvez également l’initier aux bébés nageurs pour lui faire découvrir les plaisirs de l’eau dès son plus jeune âge. 

La natation est un sport complet qui permettra à votre enfant d’apprendre à nager bien évidemment, mais également de développer son souffle et ses capacités psychomotrices. Très douce pour les articulations, elle permet de se relâcher complètement. 

De votre côté, les mouvements réalisés dans l’eau seront bénéfiques pour votre silhouette : l’eau stimule la circulation sanguine et favorise l’élimination de la peau d’orange. 

Une fois votre enfant à l’aise dans l’eau, n’hésitez pas à stimuler votre enfant avec des petits défis et jeux dans l’eau (objet à chercher au fond du bassin, course, etc.) pour maintenir son intérêt. 

Où pratiquer ? 

Renseignez-vous auprès des piscines de votre ville pour connaître les différents cours proposés. 

Si l’idée de vous mettre en maillot de bain vous rebute, pensez à regarder du côté des maillots de bain gainants et sculptants. Ces derniers tonifieront et galberont instantanément votre silhouette pour laisser tous vos complexes au vestiaire et profiter au maximum de ce moment avec votre enfant.  😉

Le bike & run

Le bike & run est idéal pour les parents adeptes du running. Le principe est simple : votre enfant pédale sur son vélo et vous courrez à ses côtés. Cette activité physique peut être pratiquée dès que votre enfant est à l’aise sur son vélo et est capable de pédaler quelques kilomètres. 

Votre enfant améliorera sa motricité et son endurance, pendant que vous pourrez aussi développer votre cardio et tonifier vos jambes pendant la course.

Si votre enfant est plus âgé, vous pouvez également vous lancer dans des randonnées à vélo ou lui proposer des sorties running ensemble. 

Où pratiquer ? 

Privilégiez les parcours sécurisés et interdits aux véhicules, comme les parcs, les pistes d’athlétisme, en forêt ou en bord de mer. 

Côté équipements, prévoyez une tenue adaptée à votre enfant et n’oubliez pas le casque. De votre côté, choisissez une tenue adaptée au running, notamment avec des textiles techniques spécifiques au sport, et une bonne paire de baskets. 

Et bien d’autres sports encore ! Trouvez celui qui conviendra à vous et à votre enfant/adolescent. 

 

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos associations de quartier, de votre mairie ou des clubs sportifs pour trouver le sport idéal à pratiquer en duo.

Laisser un commentaire