Yoga : de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit

L’union du corps, de l’esprit et de l’âme. Telle est la promesse du yoga, cette pratique indienne ancestrale, mêlant postures physiques et respiration consciente. Le yoga permet de développer corps et esprit en harmonie. Plus physique qu’il n’y paraît, le yoga est un sport à part entière, aux nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit.

Yoga : un sport complet pour le corps

yoga-sport-complet-musculation-tonification-stretching

Si vous pensiez vous la couler douce sur un tapis de gym, détrompez-vous ! Le yoga est un sport complet permettant de faire travailler l’ensemble de son corps, de façon douce et contrôlée.

Les exercices de respiration et de souffle (prâna en sanskrit) vous permettront d’apprendre à mieux contrôler votre respiration, pour un effort physique mieux géré au quotidien. Certains exercices comme les pranayamas vous aideront même à muscler vos abdominaux en profondeur.

Le yoga vous aidera également à gagner en souplesse grâce à ses nombreuses postures sollicitant différentes parties du corps. Ces positions variées vous aideront à renforcer et tonifier tous les muscles de votre corps notamment la zone dorso-lombaire et la sangle abdominale.

Ce travail complet sur l’ensemble du corps contribuera à tonifier et affiner votre silhouette (renforcement, allongement et détente des muscles). La tenue plus ou moins longue de certaines postures vous fera gagner en endurance musculaire grâce à la contraction régulière de vos muscles. En fonction du style de yoga choisi (ashtanga, vinyasa, iyengar, hatha yoga, etc.), les postures seront plus ou moins dynamiques et difficiles à réaliser. Soyez toujours à l’écoute de votre corps pour trouver le yoga qui convient le mieux à votre condition physique.

Le yoga combine la force, la souplesse, la coordination des mouvements, l’équilibre et le travail de la respiration.

Yoga : un « lâcher-prise » bénéfique à l’esprit

yoga-sport-concentration-lacher-prise-bienfait-esprit

Outre ses bienfaits sur le corps, le yoga apporte un réel bien-être sur l’esprit et le mental.

La réalisation des différentes postures, l’alignement du corps, la respiration synchronisée avec les mouvements effectués, ou encore les contractions de certains muscles nécessitent une réelle concentration. Le yoga vous apprendra à canaliser votre énergie et à l’utiliser à bon escient tout au long de la séance, mais également dans votre quotidien.

La pratique du yoga repose également sur le « lâcher-prise ». Être ici, là et maintenant et se concentrer uniquement sur ce moment. Le yoga impose de faire le vide pour arriver à un état de plénitude et de sérénité. Résultat, au quotidien vous apprendrez à mieux gérer vos émotions comme le stress, l’anxiété ou la nervosité, et même à les diminuer !

En effet, le yoga participe grandement à la réduction du stress, grâce à son aspect méditatif focalisé sur la respiration et l’exécution du mouvement.

Conseils avant de se lancer

Ne vous lancez jamais tout(e) seul(e) dans une séance de yoga. L’apprentissage des postures nécessite d’être accompagné(e) d’un(e) professeur(e) diplômé(e) et qualifié(e), pour éviter tout mauvais positionnement, blessure ou douleur.

Côté matériel, un tapis et une tenue confortable (legging + haut souple) suffisent. Néanmoins, n’hésitez pas à investir dans des textiles techniques pour booster vos résultats.

Les textiles minceur Cellutex contiennent des microcapsules cosmétiques renfermant des actifs phytomarins favorisant la performance pendant l’effort et la récupération après l’effort. Plus vous bougez, plus ces microcapsules s’activent et libèrent leur concentré au cœur de votre peau.

Les fibres céramiques tricotées en 3D gainent et favorisent l’oxygénation des muscles, tout en assurant un massage continu de la peau.

Sans couture, ces vêtements minceur vous assurent un confort optimal dans la réalisation de toutes les postures de yoga grâce à leur souplesse et résistance aux étirements.

Découvrir Cellutex

Laisser un commentaire