Quels sont les meilleurs sports pour brûler des calories ?

Envie de perdre du poids ? De réduire votre masse graisseuse ? Pour ça, il n’y a pas de secret : une alimentation équilibrée et du sport ! Mais pas n’importe quel sport. 

Pour perdre du poids rapidement, mieux vaut se tourner vers certains sports cardio pour brûler davantage de calories pendant l’effort.

Avant de trouver votre nouveau sport cardio favori, découvrez le fonctionnement des calories et leurs intérêts pour l’organisme.

Calories : à quoi servent-elles ?

Les calories sont une unité de mesure représentant la valeur énergétique des aliments. On les retrouve sur de nombreux aliments emballés sous la dénomination « kilocalories ».

Ces calories servent d’énergie au corps humain et lui sont vitales pour fonctionner : on dit alors qu’il brûle des calories. Il est recommandé de consommer environ 2 500 kcal pour un homme et 2 000 kcal pour une femme sur un jour (3 repas en moyenne). Ces apports peuvent varier en fonction de votre condition physique et de vos activités (sédentaire, actif, sportif).

Bien évidemment, il est important de contrôler d’où proviennent ces 2 000 kcal ou plus. Manger équilibré vous apportera ces apports sur 3 repas ou plus, tandis qu’un repas dans un fast food par exemple, pourra vous apporter 2 000 kcal en une seule fois !

Pourquoi brûler des calories ?

Le corps brûle naturellement des calories tout au long de la journée, que vous soyez actif ou non. Même lorsque vous dormez, le corps continue de fonctionner et donc de brûler des calories.

Lorsque l’on souhaite maigrir et perdre du poids, une des solutions consiste à réduire un peu ses apports énergétiques et à les rééquilibrer et à accentuer ses activités physiques pour brûler davantage de calories. Une fois les apports consommés, le corps puisera alors dans les graisses pour continuer de fonctionner.

Pour des résultats rapides, le choix d’un sport cardio peut aider à brûler plus rapidement des calories.

Les meilleurs sports cardio pour brûler des calories

En termes de calories, tous les sports ne se valent (malheureusement) pas. Pour maigrir et tonifier sa silhouette, 2 solutions :

  • le cardio-training qui consiste à faire monter son rythme cardiaque rapidement puis le maintenir à un certain rythme pendant une durée plus ou moins longue ;
  •  la musculation : plus vous gagnez du muscle, plus vous augmentez votre métabolisme de base (c’est à dire les dépenses minimales dont votre organisme a besoin), et plus vous brûlerez des calories tout au long de la journée.

En moyenne, le corps met entre 30 et 45 min pour commencer à puiser dans les graisses, sauf en cas d’exercices fractionnés de type HIIT ou Tabata. Pour des résultats optimaux, il est recommandé d’alterner une séance de type cardio et une séance de type musculation.

Les sports d’endurance : vélo, running, roller, rameur, vélo elliptique…

running-top-sport-maigrir-bruler-calories

Les sports d’endurance comme le vélo, le rameur, la course à pied ou encore le roller demandent beaucoup d’énergie au corps, et donc de calories.

Plus l’effort est important et plus la durée est longue, plus vous brûlerez des calories. C’est pourquoi on entend régulièrement « mieux vaut courir lentement mais longtemps ». Effectivement, courir 1/4 d’heure à 15 km/heure vous fera perdre moins de calories qu’une heure à 8 km/heure par exemple.

Néanmoins, tout dépend de votre condition physique de base. Plus votre corps sera habitué à l’effort fourni, plus il faudra augmenter la difficulté pour perdre davantage de calories.

Nombre de calories perdues en moyenne pour une session d’une heure :

  • jogging : 700 à 1 000 kcal ;
  • vélo : 400 à 1 000 kcal ;
  • rameur : 600 à 1 000 kcal.

Notre choix : le rameur ! Ce sport combine les effets positifs du cardio et de la musculation. Très complet, il permet de faire travailler l’ensemble du corps. À faible intensité, il permet de brûler près de 500 calories.


Les sports d’eau : natation, surf, aviron, kayak…

natation-top-sport-maigrir-bruler-calories

Les sports pratiqués dans l’eau comme la natation, l’aquagym ou le surf demandent beaucoup d’énergie au corps du fait de la résistance dans l’eau. Ces sports ont l’avantage également d’amortir les chocs et d’ainsi réduire les courbatures. Enfin, dernier avantage et non des moindres, la pratique d’un sport dans l’eau aide à lutter contre la cellulite grâce à l’effet massant de l’eau.

Si vous n’avez pas envie de vous mouiller, aviron et kayak sont également d’excellents sports pour brûler des calories lorsqu’ils sont pratiqués de façon intense. Ces sports sont très physiques et sollicitent le travail du corps entier.

Nombre de calories perdues en moyenne pour une session d’une heure :

  • aviron : 600 à 1 000 kcal ;
  • kayak : 800 à 1 000 kcal ;
  • natation : 600 à 900 kcal ;
  • surf : 300 à 700 kcal.

Notre choix : la natationl’aquagym ou l’aquabiking. Anti-cellulite, anti-courbature et brûleurs de calories, ces sports offrent de nombreux avantages.


Les sports fitness : corde à sauter, zumba, aérobic, gym suédoise…

corde-a-sauter-top-sport-maigrir-bruler-calories

La corde à sauter est un sport redoutable lorsqu’il est bien pratiqué. À allure modérée, le corps est gainé pendant toute la durée de l’entraînement. Résultat, vous tonifiez l’ensemble du corps (notamment les abdominaux), vous musclez les chevilles, vous favorisez la bonne circulation sanguine (adieu la cellulite) et vous travaillez votre équilibre. Plus difficile qu’il n’y parait, il vous faudra quelques essais avant de maîtriser au mieux ce sport. 😉

Dans un autre genre, la zumba, l’aérobic, la gym tonique ou suédoise, permettent de brûler un bon nombre de calories. Ces séances, généralement d’une heure, vous feront activer l’ensemble de vos muscles. Ces sports ont l’avantage de combiner cardio et renforcement musculaire pour une silhouette tonifiée et harmonieuse. En fonction de l’intensité des exercices et l’énergie que vous y mettrez, les résultats n’en seront que meilleurs.

Nombre de calories perdues en moyenne pour une session d’une heure :

  • corde à sauter : 700 à 900 kcal ;
  • zumba : jusqu’à 800 kcal ;
  • gym suédoise : 500 à 800 kcal ;
  • gym tonique : 500 à 800 kcal.

Notre choix : la corde à sauter. Investissement minime (une corde à sauter, un bon soutien-gorge de sport si vous êtes une femme et des bonnes baskets pour amortir les chocs) pour des résultats rapides. En bonus, vous pouvez faire de la corde à sauter partout, en intérieur comme en extérieur.


Les sports de combat : boxe, taekwondo, judo, karaté, body combat…

boxe-sports-combat-top-sport-maigrir-bruler-calories

Les sports de combat sont également d’excellents brûleurs de calories car ils sollicitent l’ensemble du corps (jeu d’appui au sol, mouvement des bras, abdos gainés en continu, endurance, etc.). Attaque, défense, esquive, le corps est en mouvement permanent pour un travail continu.

Ces sports offrent peu de temps de repos, ce qui encourage les efforts toujours intenses.

Nombre de calories perdues en moyenne pour une session d’une heure :

  • judo : 700 à 1 000 kcal ;
  • boxe : 600 à 900 kcal ;
  • karaté : 500 à 800 kcal.

Notre choix : la boxe. Ce sport complet vous permettra de brûler jusqu’à 900 calories selon l’effort fourni pendant la séance. Il permet de tonifier le haut et le bas de son corps, tout en faisant travailler son équilibre.


Les sports de plein air : ski de fond, escalade…

escalade-top-sport-maigrir-bruler-calories

Si vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur dans les sports précédents, il vous reste l’option des sports de plein air.

Ski, ski de fond, escalade… Ces sports à sensations fortes, pratiqués en extérieur, permettent de brûler les graisses lors de séances intenses. En fonction de votre rythme et du parcours réalisé, vous pourrez puiser dans vos réserves assez vites pour une perte de poids durable.

L’escalade vous aidera également à vous muscler de par ses phases de poussée (via les jambes) ou de traction (via les bras).

Notre choix : l’escalade. En salle ou en pleine nature, l’escalade peut se pratiquer dans de nombreuses régions de France (contrairement au ski). C’est un sport complet qui vous aidera à garder la forme, sous réserve de ne pas avoir le vertige…


Les entraînements fractionnés de haute intensité : HIIT, Tabata…

entrainement-fractionné-haute-intensité-hiit-top-sport-maigrir-bruler-calories

Dernière possibilité pour perdre du poids en brûlant le plus de calories possible : les entraînements fractionnés de haute intensité.

Ces entraînements peuvent se décliner sur de nombreux sports d’endurance et/ou de musculation puisqu’il s’agit d’alterner une phase d’exercice intense à une phase de repos plus courte.

Ces entraînements fractionnés permettent d’améliorer son endurance, de gagner en masse musculaire et de perdre du poids rapidement.

L’un des avantages du HIIT est que les muscles continuent de brûler des calories jusqu’à 24 h après la fin de l’effort.

Pour encore plus de résultats, n’hésitez pas à porter une tenue de sport technique, conçue pour favoriser la perte de poids et aider à la récupération.

Laisser un commentaire