Cellulite : quels aliments bannir de son alimentation

La cellulite touche environ 8 à 9 femmes sur 10. Grandes, petites, minces, rondes, sportives… La cellulite n’épargne personne.

Parfois difficile à assumer, la cellulite a de nombreuses causes : mauvaise hygiène de vie, problèmes génétiques, hormonaux ou encore vasculaires.

Adipeuse, fibreuse ou aqueuse, la cellulite peut pourtant s’éliminer ou s’éviter en adoptant une alimentation raisonnée et équilibrée !

Peau d’orange : les aliments interdits

Il y a 6 grandes catégories d’aliments qui favorisent l’apparition de la cellulite dans le corps de la femme. En les éliminant ou en les réduisant drastiquement, vous pourrez obtenir des résultats rapides et durables sur la qualité de votre peau.

Pour lutter contre les capitons, on dit adieu :

Au sucre blanc raffiné

Le sucre blanc n’apporte AUCUN nutriment intéressant pour le corps.

Ce sont des calories vides mauvaises pour l’organisme. Le sucre blanc favorise la cellulite, la prise de poids mais aussi les caries ou des maladies comme le diabète de type 2.

On le remplace par des alternatives plus saines comme le sirop d’agave, le miel, le sucre roux ou encore le sirop d’érable.

Au sel de table

Le sel (chlorure de sodium) provoque la rétention d’eau, favorise la mauvaise circulation sanguine et donc entraîne de la cellulite.

Préférez un sel marin ou d’Himalaya. Mieux encore, évitez de trop saler vos plats, et jouez avec les nombreuses épices existantes.

Aux aliments frits

friture-aliments-frits-interdits-cellulite-conseils-alimentation

Qui dit friture, dit huile, dit gras. Les aliments frits ont une teneur en graisse très élevée. Chauffées à très haute température, ces graisses se détériorent et deviennent toxiques pour l’organisme.

Privilégiez les cuissons douces : vapeur, four ou encore wok. En plus, elles préservent les nutriments des aliments !

A l’alcool

Tout comme le sucre blanc, l’alcool ne présente aucun nutriment intéressant pour l’organisme. Il s’agit également de calories vides, favorisant la constriction des vaisseaux sanguins et donc une mauvaise circulation.

Elles favorisent donc la rétention d’eau et le stockage des graisses.

Aux aliments raffinés à base de farine de blé blanche

cellulite-eviter-farine-blanche-pain-baguette

Pain blanc, baguette, pâtes, riz… Les aliments à base de farine blanche raffinée sont nombreux.

Riches en gluten, ils sont assez difficiles à digérer et peuvent même constiper.

Plus difficiles à éliminer, il vaut mieux préférer leurs versions complètes ou intégrales.

A la junk food

Enfin, on évite au maximum la malbouffe industrielle. Pâtisseries, hamburgers, pizzas, etc., regroupent généralement sucres, sel et graisses.

Un combo néfaste pour l’organisme favorisant grandement l’apparition de la cellulite en cas de consommation trop régulière.

Bien évidemment, vous pouvez mieux contrôler ces apports en réalisant vous-même les recettes ou en consommant uniquement du fait-maison. Une pizza maison sera toujours meilleure qu’une pizza surgelée par exemple.

Pour éviter toute frustration, ces cheat meal peuvent être consommés mais de façon occasionnelle.

Une alimentation saine et équilibrée pour éviter la cellulite

conseils-alimentation-cellulite

Pour combattre la cellulite, il n’y a malheureusement pas de secret. Une alimentation équilibrée et pauvre en graisses saturées, en sel et en sucres est la clé.

Si la cellulite est visible de l’extérieur, elle se combat de l’intérieur !

Il ne s’agit bien évidemment pas d’éliminer complètement burgers, pâtes, pizzas et sucreries adorées de son alimentation, mais de les consommer avec (une grande) modération. 😉

Les bons aliments contre la cellulite adipeuse ou fibreuse

Pour perdre de la cellulite, pas besoin de faire un régime à proprement parlé. Il s’agit de rééquilibrer vos différents apports tout en privilégiant certains aliments bons pour votre organisme.

Objectif : limiter les apports en graisse, en sucres et en alcool pour stocker le moins de graisses possible.

Comment procéder :

  • on augmente la quantité de fibres dans son assiette midi et soir en variant les fruits et légumes pour la satiété (on privilégie les légumes verts si possible) ;
  • on consomme davantage de protéines animales ou végétales pauvres en graisses, surtout si on reprend le sport à côté ;
  • on cuisine avec une huile végétale et on oublie la plaquette de beurre 😉 ;
  • on consomme des féculents mais complets : riz complet, semoule de blé complet, pâtes intégrales, etc. ;
  • on réduit son apport en glucides ;
  • pour les apports en sucre, on choisit de préférence des fruits frais et de saison (1 à chaque repas) : les fruits rouges sont très bons pour favoriser la circulation et le drainage ;
  • on évite autant que possible les sucres raffinés (sodas, pâtisseries, bonbons), le sel (qui contribue à la rétention d’eau) et les produits industriels de manière générale.

Côté cuisson, privilégiez la cuisson vapeur qui permet de conserver le plus de vitamines et de nutriments dans les aliments.

Côté proportion, il s’agit de manger à votre faim. Écoutez vos sensations pour déterminer si vous avez assez mangé ou non. Si vous avez encore faim, privilégiez les légumes plutôt que les glucides.

Enfin, prenez votre temps : il faut 30 min au cerveau pour envoyer les signaux de rassasiement à l’estomac !

Et on ne le répète jamais assez : buvez de l’eau ! Tout au long de la journée ! Au minimum 1,5 litre, en dehors des repas, pour favoriser l’élimination des toxines.

importance-hydratation-cellulite

Les bons aliments contre la cellulite aqueuse

La cellulite aqueuse est causée par la rétention d’eau. Pour l’éliminer, il est donc important de favoriser les aliments diurétiques et drainants qui faciliteront l’élimination.

Le rééquilibrage alimentaire est similaire à celui de la cellulite fibreuse ou adipeuse, à la différence qu’il faut privilégier certains types de fruits et légumes pour des résultats optimaux.

Ainsi, côté légumes, dirigez-vous plutôt vers les poivrons, le céleri, la courgette, l’aubergine, la betterave, l’artichaut, l’asperge, la carotte (avec modération car elle contient du sucre), les choux de Bruxelles et l’ail.

Vous pouvez également agrémenter vos plats de fenouil, de persil ou encore de baies de genièvre.

Côté fruits, le raisin, l’ananas, les fruits rouges, le melon, le citron, la figue et les agrumes sont d’excellents diurétiques, bourrés de vitamines. Vous pouvez également consommer des fruits secs (noix, noisettes et amandes) mais avec modération car ils sont assez gras.

Évitez au maximum les aliments riches en sel. Ce dernier favorise la rétention d’eau et donc la cellulite. On oublie les chips, les gâteaux apéritifs, la charcuterie, le pain blanc et les plats industriels. On consomme également le fromage avec modération (certains peuvent être très salés, en plus d’être gras).

Et toujours au moins 1,5 litre d’eau par jour.

Boostez votre programme anti-cellulite grâce aux textiles minceur innovants !

Laisser un commentaire